Remplacer ou changer un moteur de volet roulant Nice
Si votre moteur de volet roulant Nice est défaillant, que vous souhaitez le changer, l’opération est simple. Pour toutes questions concernant le choix de la bonne motorisation (puissance, dimension) Nice référez à notre guide : Bien choisir son moteur de volet roulant Nice > .
Dans ce guide, nous allons vous expliquer comment changer votre moteur : à savoir démontage, puis remontage du nouveau moteur. Selon le fabricant du volet roulant, certaines opérations peuvent différer de celle proposée.
Démontage moteur de volet voulant Nice
1. Commencer par couper l’alimentation électrique au compteur
2. Débrancher électriquement le moteur (souvent fait par un domino électrique)
3. Ouvrir le caisson : dévisser les vis du caisson du volet roulant (partie haute du volet roulant où vient s’enrouler le tablier), puis retirez-le.
4. Dégrafer le tablier : il s’agit de séparer le tube d’enroulement et le tablier. Pour cela, dégrafez/déclipser les attaches tablier/verrou à l’aide d’un tournevis.Votre tablier doit être libre.
5. Démontage de l’axe motorisé ou tube d’enroulement : à l’opposer de la tête du moteur Nice se trouve un embout télescopique, deviser avec une clé 6 pans le vis et repousse l’axe dans le tube d’enroulement.
6. Enlever le tube d’enroulement : avec un tournevis, appuyer sur l’ergot de la tête du moteur pour libérer le moteur du support. Faire venir le câble d’alimentation.
7. Séparer le moteur et le tube d’enroulement : dévisser la vis qui se trouve sur le tube d’enroulement. Tirer sur la tête du moteur Nice pour le sortir du tube d’enroulement.
8. Récupérer les accessoires : enlever simplement l’embout à l’opposé de la tête du moteur (aussi appelé couronne d’entrainement) ainsi que la bague encodeuse (bague glisser sur le moteur coté tête du moteur.)
Video de Synthèse
Montage d’un moteur de volet roulant Nice
1. Montage des bagues : faites glisser la bague encodeuse en veillant à la placer sur les ergots (elle doit être en contact avec la tête du moteur). Clipser l’embout du tube à l’opposer de la tête du moteur Nice.
2. Glisser le moteur dans le tube d’enrouement. Visser la vis (au même trou qu’au démontage), pour fixer le moteur Nice. Enfin, glisser le câble d’alimentation dans le trou prévu a cet effet.
3. Remonter l’axe motorisé (tube + moteur): présenter l’axe d’enrôlement en veillant bien à faire passer les attaches tablier par-dessus le l’axe. Clipser le moteur coté tête puis faite circule l’embout télescopique pour le fixer sur son support et revisser le.
4. Fixer les attaches tablier/verrou sur le tube d’enroulement
5. Referme le caisson.
Video de Synthèse
Pour programmer ou régler votre moteur Nice de volet roulant, veuillez-vous référer au guide dédié.