Changer la sangle d’un volet roulant
La sangle de votre volet roulant est usée, cassée, déchirée ? Il est simple de la changer. Cependant, veillez à choisir une sangle de largeur égale à l’ancienne.
La sangle s’enroule dans l’enrouleur grâce à un ressort. La sangle est en nylon ou polyester. Elle est vendue au mètre aux alentours de 1€. Réparer un volet roulant manuel à sangle est donc peu onéreux.
Identifier la raison de la case ou de l’usure
Si votre installation est ancienne, alors l’usure est la cause de la casse. Attention, si c’est l’enrouleur lui-même qui est défaillant au niveau du ressort ou de la poulie, il peut avoir causé la rupture de la sangle. Dans la plupart du temps, vous devrez racheter un enrouleur complet (la sangle est toujours fournie avec l’enrouleur de volet roulant).
Dans certains cas, l’enrouleur ne peut pas être ouvert sans être endommagé. Il convient donc de le changer complètement. Reportez-vous à notre article : changer l’enrouleur d’un volet roulant.
S’il est trop vieux ou cassé, un enrouleur neuf coute moins de 20€, c’est un cout raisonnable qui vous permettra de repartir sur du matériel neuf. Voir notre article : comment choisir le bon enrouleur à sangle ?
Remplacer la sangle d’un volet roulant
- Ouvrez le coffre de votre volet roulant, soit en le dévissant soit en le déclipsant selon votre caisson
- Enroulez complètement votre tablier de volet roulant à la main (si vous avez des butées basses sur la dernière lame, démontez-les). Maintenez-le en position haute avec des tournevis qui prennent appui sur le coffre ou faites appel à une personne.
- Toujours côté caisson, tirez sur la sangle pour voir apparaitre les ergots, agrafe ou vis maintenant la sangle sur la poulie. Détacher la sangle de la poulie. Retenez le sens d’enroulement.
- Nous allons maintenant remplacer la sangle sur la poulie du coffre. Fixer la nouvelle sangle de la même façon que l'ancienne. Si la sangle est fixée grâce à un ergo et nécessite une entaille, faites cette dernière au ciseau en pliant en deux la sangle, à 5 cm du début de la sangle. Laisser le tablier descendre et la sangler s’enrouler.
- Passez la sangle dans la passe sangle et refermez le coffre.
Création d’une entaille sur la sangle pour la fixer sur l’ergo de la poulie
- Ouvrez le boitier d’enroulement, (attention au vieux boitier à ressort à lame, ils taillent et peuvent se dérouler soudainement en sortant de leur logement.)
Dérouler la sangle dans son axe pour ne pas déloger le ressort.
Repérez le sens d’enroulement de la sangle. Maintenez le ressort sous tension en insérant une vis ou simplement à la main (certains enrouleurs possèdent un clip intégré pour bloquer le ressort). Il est aussi possible de charger le ressort à la main par la suite - Insérer la sangle dans le boitier et fixer la sur l’enrouleur de la même façon que l’ancienne. Enlever la vis qui maintient le ressort. La sangle s’enroule, allez-y doucement et guidez la sangle. Selon les modèles, le ressort est à armé avant ou après avoir fixé la nouvelle sangle.
- Refermer l’enrouleur à sangle, tester votre volet sur la montée et descente. Vous avez terminé