Choisir sa commande filaire ou inverseur pour volet roulant
Il existe 2 types de commandes :
- Les commandes filaires (que nous allons détailler ici)
- Les commandes à commande radio que vous trouverez dans la rubrique des télécommandes
Une commande filaire est une commande reliée au moteur du volet roulant par des fils électriques, , c’est généralement un interrupteur mural. Dans la plupart des cas un interrupteur filaire de volet roulant devrait être appelé un inverseur, c’est un abus de langage.
Plusieurs types de commandes pour volet roulant
Le choix du type de commande inverseur stable ou instable, bouton rotatif, bouton poussoir, va jouer sur l’ergonomie et l’usage de votre installation.
1 - Les inverseurs classiques domestiques
- Interrupteur stable (inverseur à position fixe)ce type de commande, le plus répandu, est pratique, car une seule impulsion suffit à la montée ou descente complète. Appuyer sur le bouton central stoppe le volet en position intermédiaire. Il existe des interrupteurs simples ou doubles. Exemple d’un Interrupteur stable
- Interrupteur instable (inverseur à position momentané). Avec ce type d’interrupteur, il faut maintenir appuyé le bouton de montée ou de descente pour monter ou descendre complètement le volet, et pour le stopper, il suffit d’enlever le doigt du bouton. Il en existe en simple ou double. C’est le moins répondu et le moins ergonomique. Exemple d’un Interrupteur instable
Il n’y pas de différence visuelle entre un inverseur stable ou instable.
2 - Les commandes domotiques et programmables
- Horloge murale : pour un ou plusieurs volets roulants. Elle permet de programmer l’heure d’ouverture ou fermeture de vos volets roulants et de simuler une présence. Il est possible de reprendre la main manuellement. Exemple d’une horloge
- Commande centralisée : avec ce système vous pouvez contrôler plusieurs volets avec une seule commande. Cependant chaque volet peut aussi avoir sa propre commande.
3 - Les commandes pour l’extérieur ou l’industriel
- Une boîte à clé commande un seul volet roulant ou plusieurs, elle est installée à l’extérieur et permet de sécuriser l’actionnement du volet roulant. Deux types de boîte à clé :
o Boîte à clé plastron pour mode 3 positions : montée/arrêt/descente
o Boîte à clé plastron pour mode bouton-poussoir : la montée et la descente se font par simple pression de la clé dans la boîte.
Ce type d’inverseur est souvent utilisé pour des locaux professionnels ou pour sécuriser le portail d’un garage ou l’entrée principale d’une habitation.
Exemple d’une boite à clef - Bouton rotatif : une vers le haut ou le bas permet de manœuvrer votre volet roulant. Produit très souvent étanche qui est utilisé à l’extérieur ou dans un endroit susceptible de recevoir des projections d’eau. Exemple d’un bouton rotatif.
- Bouton poussoir étanche séquentiel: interrupteur étanche à simple pression, robuste.
Mode de pose, un choix esthétique
Le choix du type de pose est uniquement esthétique :
A encastrer, particulièrement indiqué en cas d’installation électrique neuve. Ce mode de pose aura le meilleur rendu visuel, car tous les fils électriques sont encastrés. En rénovation, il faudra soit faire des saignées dans les murs soit aiguiller pour faire passer les câbles dans les gaines existantes.
En applique ou en saillie, souvent utilisé en rénovation, en extérieur ou en industriel. Cette pose est rapide, elle est apparente, car les fils électriques seront logés dans des goulottes ou baguettes en PVC. Pas besoin de saignées dans les murs.
Choix du branchement
Le choix du branchement sera conditionné par le type d’installation souhaitée ou existante :
- Simple : Dans le cas d’une commande pour un volet roulant, il y aura un seul interrupteur stable unipolaire ou non. Il est souvent branché juste à côté du volet. Dans le cas d’une commande pour 2 volets roulants, il y aura un seul interrupteur instable bipolaire. La commande fait fonctionner les 2 volets roulants simultanément et est souvent placée entre les 2 volets. Voir un schéma de branchement simple.
- Multipoint : pour deux points de commande ou plus pour un même volet roulant. Dans ce cas-là, il faut installer un télérupteur qui va permettre d’actionner la motorisation d’un volet roulant depuis un bouton poussoir ou un bouton instable (ou une boîte à clé). Petit exemple : avec ce système vous pouvez actionner votre volet roulant avec un bouton poussoir installé à l’intérieur de la maison et aussi avec une boîte à clé installée à l’extérieur. Pratique pour les locaux professionnels. Voir un schéma de branchement multipoint.
- Branchement pour commande centralisée : très pratique, une seule commande permet de commander plusieurs volets roulants. La centralisation filaire est compatible avec toutes les marques et tous les types de volets. Dans ce branchement filaire, l’installation électrique sera anticipée lors de la pose initiale des volets ou il faudra prévoir de faire des saignées dans les murs. Voir un schéma de branchement d’une commande centralisée.
Les différentes marques de commandes filaires
- La plupart des marques de commandes sont compatibles avec toutes les marques de moteurs de volets roulants. Cependant, même dans le cas de marque identique de moteur et de commande, il peut y avoir incompatibilité selon les différences de générations des produits. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez un doute concernant la compatibilité de vos commandes avec vos volets existants.
- Somfy et Legrand sont les marques les plus vendues et les plus répondus sur les installations. Simu, Deprat, Becker … proposent des commandes compatibles avec toutes les marques de moteur du marché (Somfy, Bubendorff, Nice) mais compatibles avec tous les fabricants de volet roulant (Soprofen, Lakal, Profalux ….)