Savoir choisir sa télécommande Somfy
Voici les différents critères pour bien choisir votre télécommande de volet roulant Somfy. Ici nous parlerons beaucoup de Somfy Io et Rts, en ce qui concerne les critères de nombre de choix de canaux, télécommande ou émetteur (interrupteur sans fil) ils sont communs à toutes les marques de télécommandes de volet roulant, veuillez-vous référer au guide généraliste bien choisir sa commande de volet roulant.
Somfy Io Homecontrol
- Technologie bidirectionnelle (868mHz) : l’info peut se faire dans les deux sens, la télécommande indique au volet roulant de monter. De son coté le récepteur du volet peut dire a à la télécommande que l’opération est terminée, qu'il est en position haute ou qu'il y a eu une erreur, il lui donne son état.
- Compatibilité : Somfy Io est compatible avec SIMU (marque du même groupe que Somfy), Velux … mais aussi avec des marques liées à d’autres domaines comme Philips pour l’éclairage, Atlantique pour le chauffage…. La volonté de Somfy est que IO soit un standard de la domotique. Io est incompatible avec Somfy RTS.
- Usage et critères de choix :
- La domotique vous intéresse, vous pourrez intégrer vos volets roulants dans une solution globale et piloter d’un seul point de contrôle, vos volets roulants, votre chauffage, lumière, porte de garage, etc.
- Vous n’avez aucun équipement avec du Somfy RTS chez vous
- Solution idéale pour une maison neuve
Somfy RTS
- Technologue unidirectionnelle (433mHz) : seule la télécommande peut envoyer un ordre au volet roulant. Le récepteur du volet ne communique pas.
- Comptabilité : Somfy RTS est une technologie propre à Somfy et donc elle n’est pas compatible avec d’autres marques (exceptée la gamme Simu Hz) ni même avec Somfy Io
- Usage et critères de choix :
- Économique et moins cher que Somfy Io
- Si vous possédez déjà des volets roulants avec du Somfy RTS
- Votre projet ou installation se limite à quelques volets roulants et vous ne souhaitez pas faire de la domotique
Comment identifié du Somfy RTS ou IO
- Par la couleur : si le dos de la télécommande est vert alors c’est du Somfy Io, rouge c’est du RTS.
- L'information peut tout simplement être inscrite sur l'émetteur.
Il est important de connaitre le type d’installation, par exemple les émetteurs (interrupteur sans fil) Smoove RTS ou IO n’ont aucune différence visuelle apparente.
Domotique avec Somfy IO et RTS mélangé
Très souvent on possède du Somfy RTS, car l’installation est ancienne et on possède du Somfy IO suite à une rénovation. Dans ce cas de mix de technologie, il est quand même possible de faire de la domotique grâce à la Box Somfy Tahoma. C’est le seul appareil qui permet d’intégrer les deux procéder de communication.